ASG 34, vente et location d'animations gonflables

Animations et Structures Gonflables

Bureau : 9h-12h/14h-18h
Atelier : 8h-12h/14h-17h
x
Votre panier est vide !

Montant HORS FRAIS de préparation, emballage et port.

Normes EN14960, Sécurité, Contrôles & Garanties

Sécurité et Qualité pour votre jeu gonflable

Nos jeux gonflables respectent les Normes européennes de qualité NF14960EN,  reçoivent un classement au feu M2  français établi par SAFRAN et/ou LNE au nom de notre entreprise. une certification RPII étalie par AIG,  Les soufferies sont aux normes NF, etabli par TUV. Une garantie vous est remis lors de votre achat ainsi qu'un réglement d'utilisation, et de Montage. La Garantie est suivie par ASG, car nous disposons de nos propres ateliers de SAV. Toutes nos structures sont fournies avec crosses Galva, Kit réparation complet, Notice d utilisation, dossier de suivi, Notice de montage, Condensé de la Norme EN14960.

ASG34 s’efforce de privilégier les circuits courts, la majorité de nos structures sont assemblées en Europe (Sud), les accessoires des jeux, les réparations, entretiens Sav sont effectués dans nos locaux a Bessan.  

Comprendre à quoi sert la norme NF EN 14960 

Réalisée par une commission de normalisation composée d’experts du domaine d’activité.
Elle encadre la fabrication et l’exploitation des structures gonflables et spécifie les exigences et recommandations de sécurité afin de protéger les utilisateurs lors de l’utilisation de jeux gonflables par des enfants de moins de 14 ans.
Elle sert aussi de support dans les relations entre les partenaires économiques.

Je vous indique pour vous donner une idée, quelques exigences citées dans cette norme, obligatoires et recommandées tant dans la conception que dans l’exploitation des équipements gonflables. Ces mesures ont un objectif commun : Limiter les risques et réduire au maximum le nombre d’accidents d’utilisateurs afin que les utilisateurs puissent s’amuser sans danger dans les attractions gonflables en France.

Pour quels types de structures gonflables s’applique-t-elle ?

On désigne équipements de jeux gonflables, les structures PVC reposant sur un apport permanent d’air sur lesquels les utilisateurs peuvent jouer, rebondir et/ou glisser. Voici un schéma des formes les plus connues de structures gonflables.

Pourquoi s’intéresser à la norme ?

En tant qu‘organisateur d’événements, vous avez la sécurité des usagers sur votre conscience, vous ne devez pas méconnaitre les aspects sécuritaires et ne pas vous appuyer uniquement sur les connaissances de vos prestataires.

Connaitre les principales exigences de la norme, va-vous servir à identifier les loueurs peu scrupuleux qui peuvent vous proposer à la location des équipements non conformes et interdits à l’exploitation en France, mais aussi, vous aider à bien exploiter les jeux gonflables lors de vos événements.

Si vous souhaitez obtenir les détails techniques plus poussés, je vous invite à acheter la norme sur le site de l’AFNOR pour obtenir toutes les spécifications.

Les normes pour comprendre comment sont conçus les jeux gonflables.

On retrouve dans cette norme, des informations à destination des fabricants de jeux gonflables, l’objectif est de fabriquer des équipements de loisirs tout en prevenant les risques d’accidents, ne pas créer de situations dangereuses, par exemple des coincements de membres (corps, doigts, vêtements, cheveux) entre les parois de jeux, les risques de chutes ou encore de glissement.

Également, les spécifications techniques de fabrication qui concernent l’entrée et la sortie du jeu, les dimensions minimales des rampes et des marches, ainsi que celles des hauteurs de paroi, notamment pour les plateformes d’une hauteur supérieure à 0,60 m que l’on retrouve sur les toboggans et les zones de saut. Les hauteurs de parois obligatoires selon les pentes, la présence de murs et de filets de protection ainsi que les distances réglementaires entre la soufflerie et la structure et tout un tas d’autres informations indispensables pour concevoir et fabriquer un jeu gonflable qui assure la sécurité de ses usagers.

On retrouve également dans cette norme, les exigences des matériaux qui composent les structures, par exemple l’obligation pour les fabricants d’utiliser des bâches ignifuges.

Le devoir que les tissus et coutures soient résistantes au déchirement et à la pression d’air. La réalisation de test de méthode, de tests visuels et d’essais pratiques obligatoires pour chaque jeu, notamment des tractions pour supporter le poids des utilisateurs. La structure gonflable dans ce cas, doit reprendre sa forme initiale et avoir une adhérence au revêtement minimale.

Les filets doivent supporter le plus grand et le plus lourd des utilisateurs pour lequel la structure gonflable a été conçue, les fils et points de couture noués doivent résister aux tests de traction.

On y retrouve également des informations utiles comme la méthode de calcul du nombre de points d’ancrage que doit comporter un jeu gonflable. L’ensemble des exigences et méthodes de tests et essais de chutes sont décrites dans la norme.

Retenez qu’il n’est pas possible en Europe d’exploiter des structures gonflables ne répondant pas à ces exigences et ce pour la sécurité des utilisateurs.

Les normes pour comprendre comment bien utiliser les jeux gonflables en toute sécurité.

Quelques explications pour bien exploiter des jeux gonflables si vous êtes organisateur d’événements :

Ancrage au sol obligatoire :

Les structures gonflables doivent être obligatoirement fixées au sol en extérieur à l’aide de piquets mesurant au minimum 38 cm, il est nécessaire d’ancrer au minimum 13 cm en terre dans un sol non aéré pour garantir le bon encrage au sol, la partie supérieure du piquet est arrondie, de façon à ce qu’il soit possible de l’enfoncer au sol avec une masse.

Vérification de routine avant d’utiliser le jeu

En cas de défaut constaté, le public ne devra pas utiliser l’équipement tant que le défaut n’aura pas été corrigé.

  • Vérifier si le site est adapté ;
  • Vérifier si la météo est adaptée; la vitesse maximale du vent pour l’utilisation des structures gonflables en extérieur est de 38 km/h (force 5 sur l’échelle de Beaufort)
  • Vérifier que le jeu a fait l’objet de contrôle annuel régulier ;
  • Vérifier que tous les ancrages sont sûrs et bien en place ;
  • Vérifier que les équipements auxiliaires sont en place (matelas d’absorption au sol par exemple) ;
  • Vérifier que la bâche ou les coutures ne présentent aucun trou ou fente importante ;
  • Vérifier que la soufflerie utilisée est d’une puissance suffisante; que ses grilles de protection sont intactes aucun élément électrique ne doit être exposé et pas d’usure de câble apparente ;
  • Vérifier que la pression d’air interne est suffisante pour assurer une assise des pieds solide et fiable ;
  • Vérifier que la manche de raccordement est solidement fixée sur la soufflerie ;

CONTROLE ANNUEL de Vos structures Gonflables:

Il est préconisé dans la norme un contrôle annuel par un organisme indépendant, sur les structures urilisées de 0 a 14ans, sur les rebondissants et glissants.

+ d infos sur www.aig34.com

ÉCHELLE DE BEAUFORT DE FORCE DU VENT

L’échelle de Beaufort est une échelle permettant de mesurer la force ou la vitesse du vent, les diverses forces étant indiquées en degrés. Elle a été créée en 1805 par Sir Francis Beaufort et a été périodiquement révisée depuis. Elle va de 0 (calme), lorsque la vitesse du vent est inférieure à 1 m/h (1,61 km/h) à 12 (ouragan), lorsque la vitesse du vent est supérieure à 73 m/h (117,72 km/h).

Surveillance des jeux gonflables :

Une structure gonflable ne doit jamais être utilisée sans surveillance. Un nombre minimal de superviseurs doit être défini pour chaque structure, il est nécessaire de superviser constamment l’activité dans le jeu. En l’absence de surveillance, la structure doit être dégonflée et la soufflerie mise hors service pour éviter tout risque d’utilisation. Un superviseur doit toujours être présent pour garantir que la structure est utilisée conformément à la norme.

Le superviseur veillera à contrôler le nombre maximal d’utilisateurs indiqué sur les structures gonflables,l’âge des utilisateurs, l’environnement dans lequel les structures gonflables sont utilisées, la visibilité des zones de jeu et devra respecter les informations et instructions obligatoires  fournies par le fabricant ou le fournisseur.

Il sera nécéssaire de contrôler les utilisateurs des jeux.

Le fabricant ou fournisseur a obligation d’afficher les informations d’utilisation comme :

  • L’âge et la taille maximale des utilisateurs pour le jeu ;
  • L’obligation des utilisateurs d’enlever leurs chaussures et leurs lunettes si possible ;
  • D’exiger des utilisateurs qu’ils ne portent pas d’objets durs, pointus ou dangereux ;
  • D’interdire de consommer de la nourriture, des boissons et de mâcher du chewing-gum ;
  • D’obstruer l’entrée et la sortie du jeu ;
  • D’interdire aux utilisateurs de grimper sur les parois de confinement du jeu ou de s’y suspendre ;
  • D’interdire les galipettes et les jeux brutaux ;
  • Si nécessaire : il sera amené à séparer les grands utilisateurs plus agités des plus petits ;

Le fabricant/fournisseur doit fournir des informations relatives au fonctionnement qui doivent comporter, au moins, les informations et instructions suivantes :

L’implantation de la structure

  • Le site ne doit pas présenter une pente supérieure à 5 %
  • Le site ne doit pas comporter d’objet pointu à la surface
  • La structure gonflable doit être implantée loin des sources à risques, par exemple les lignes aériennes, ou les obstacles présentant des saillies dangereuses (clôtures, arbres, etc.)
  • S’il est prévu une clôture à la périphérie pour canaliser la foule, elle doit se situer à au moins 1,8 m des parois et à au moins 3,5m des côtés ouverts.
  • Prévoir des tapis d’absorption de 1,5 m sur toute surface dure sur laquelle un utilisateur pourrait tomber d’une hauteur supérieure à 630 mm (généralement les entrées et sorties de structures et jeux gonflables)
  • Prévoir un affichage obligatoire sur les structures gonflables

Les marquages obligatoires sur les jeux gonflables

  • Chaque structure gonflable doit porter un marquage lisible et permanent donnant au moins les informations suivantes :
  • Le type de la soufflerie requise et sa taille ;
  • La taille maximale de l’utilisateur ;
  • Le nombre maximal d’utilisateurs ;
  • Le ou les numéros d’identification uniques ;
  • L’année de fabrication ;
  • Le nom et l’adresse du fournisseur/fabricant, de l’importateur ou du représentant autorisé;
  • Le numéro et la date de la norme européenne
  • Les préconisations d’utilisation

 

 

Normes et qualité

Norme qualité AFNOR et déclaration de conformité

Certification AFNOR 14960Nos jeux sont conformes à la
norme européenne pour les jeux gonflables
NF EN 14960.


AFNOR 2019

Détail de la norme sur le site de l'AFNOR :

La présente Norme européenne s'applique aux équipements de jeu gonflables destinés à être utilisés par des enfants âgés de 14 ans ou moins, à titre individuel ou collectif. La présente norme spécifie des exigences de sécurité relatives aux équipements de jeu gonflables permettant principalement aux enfants de rebondir et de glisser. Elle présente des mesures permettant de faire face aux risques et de réduire au minimum le nombre d'accidents d'utilisateurs, à l'intention des personnes impliquées dans la conception, la fabrication et la fourniture d'équipements de jeu gonflables. Elle spécifie les informations à fournir avec l'équipement. Les exigences ont été établies en tenant compte du facteur risque basé sur les données disponibles. La présente norme spécifie les exigences qui permettront de protéger les enfants contre les risques qu'ils peuvent être incapables de prévoir lors de l'utilisation adaptée de l'équipement ou d'une manière qu'il est possible d'anticiper raisonnablement. La présente norme ne s'applique pas aux structures gonflables ni aux équipements ludiques gonflables flottants, aux jouets gonflables domestiques, aux constructions pneumatiques, aux structures gonflables utilisées uniquement pour la protection, aux équipements gonflables utilisés pour le sauvetage, ni à d'autres types de jouets gonflables n'étant pas principalement destinés à permettre de rebondir ou de glisser.

Une déclaration de conformité vous sera remise lors de votre achat : AS34 atteste, après contrôle du produit, qu'il est en accord avec l'article L421-3 du code de la consommation. Il présente la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre.

AIG, certificat de conformité

Classement au feu

Classement au feu M2Un document du "Procés verbal de classement au feu" vous est remis au moment de l'achat de votre jeu gonflable. Il est valable pour toute la durée de vie du jeu acheté. Ce document atteste que la structure gonflable a été fabriquée avec de la toile classée au feu M2 et la durabilité du classement est non limitée. La date de vente doit correspondre à la validité du procés-verbal de classement au feu.


Classement au feu

La "validité de 5 ans" signifie que ASG34 doit procéder au renouvellement du classement  au feu de la toile au bout de 5 ans.

Réglementation électrique

Conformité électriqueNos jeux gonflables sont conformes aux normes électriques. Une attestation de vérification réglementaire des installations électriques vous sera remise. Cette vérification est effectuée par Occitanie Contrôle, un organisme de contrôle électricité indépendant accrédité par le COFRAC.


Occitanie Contrôle

Certificat de garantie

Certificat de garantie de jeu gonflableUn certificat de garantie vous sera remis lors de votre achat ainsi qu'un manuel d'utilisation pour profiter de votre jeu gonflable dans les meilleures conditions.


Certificat de garantie de jeu gonflable

Réglement d'utilisation de structure gonflable

Règles de sécurité pour utiliser votre jeu gonflableCette notice rappelle les régles pour utiliser votre structure gonflable en toute sécurité et comprend la capacité de la structure, la taille et l'âge des utilisateurs.


Les régles de base :

  • Nourriture et boissons interdites
  • lunettes déconseillées
  • objets pointus ou dangereux interdits
  • gymnastique accrobatique interdite
  • interdit de grimper ou de s'assoir sur les murs des structures
  • montres et bracelets interdits
  • chaussures interdites
  • attention aux petits enfants
  • bataille interdite
  • quitter les bijoux
  • chewing-gum interdits

Extrait KBis ASG34

Original sur demande

Kris ASG34 sur demande

 

 

 

Des questions ? 

Tél: 04 67 210 745 - Gsm: 06 13 810 280

EnregistrerEnregistrer

Qualité, fabrication européenne ASG, animation gonflable